Contrôlez vos phobies

Vous êtes ici: Accueil / Problématiques traitées / Contrôlez vos phobies

La phobie naît de la tentative infructueuse de contrôler un événement de notre environnement. Les personnes qui sont aux prises avec une phobie peuvent éprouver de la crainte et de forte anxiété et par le fait même une perte de confiance en eux.

L’hypnose est très efficace pour surmonter les phobies parce que l’état hypnotique se veut un état de relaxation profonde, intense qui est à l’opposé de l’anxiété. Les différentes techniques utilisées en séance permettent à l’esprit de trouver des réactions plus adaptées face à l’objet de la peur ou de la situation problématique. Par exemple, il peut amener le patient à faire confiance aux moyens de transport ou aux ascenseurs si pour eux ces événements peuvent être une phobie.

L’acceptation de l’échec, la critique et le regard des autres peuvent faire partie de la thérapie pour vaincre une phobie. Prendre le contrôle et avoir une meilleure confiance en soi sont des atouts pour venir à bout d’une phobie.

La visualisation aussi peut venir aider le patient à dédramatiser une situation future dans laquelle il pourrait être pris de panique pour lui démontrer qu’il est capable d’interagir avec son environnement sans être en danger. Remplacer la peur et les pensées négatives et irréalistes par des pensées positives, rationnelles et véridiques.

Le syndrome phobique se développe toujours chez les personnes qui veulent contrôler à l’excès certaines choses, personnes ou situations. L’hypnose vient restreindre le vouloir de contrôle de ce qui ne dépend pas d’eux et qui les plonge dans une inquiétude incontrôlable.