On a tous peur de quelque chose, et c’est normal. La peur est un mécanisme de défense qui a pour but d’assurer notre survie. Normalement, la peur est passagère, gérable avec le soutien de nos pensées rationnelles et elle n’empêche pas de vaquer à nos occupations quotidiennes. Les phobies relèvent d’une autre catégorie de maux.

Trouble anxieux

Lorsque la peur devient phobie, elle se transforme en maladie de la grande famille des troubles anxieux, et elle nécessite une attention particulière pour éviter de nuire au quotidien de la personne atteinte. Une phobie se manifeste lorsque la personne ressent une peur excessive, persistante, envahissante et déraisonnable face à une situation qui ne représente pas un danger réel. La personne affectée, lorsque confrontée à la source de sa phobie, va ressentir une forte anxiété, peut ressentir une perte de confiance en elle, paniquer ou tenter par tous les moyens d’éviter les situations ou les conditions qui lui rappellent l’objet de sa peur. Quelle que soit la cause de la phobie, cette anxiété s’accompagne souvent d’un ou de plusieurs symptômes physiques tels que accélération du rythme cardiaque, tremblements, transpiration abondante, douleurs musculaires, maux de ventre, etc. Les suggestions hypnotiques permettent aux personnes qui présentent une phobie de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes.

Reprendre le contrôle de sa vie

 

Découvrez les bienfaits de l'hypnose pour traiter votre phobie et transformer votre vie!
L’hypnothérapie, votre clé vers un mieux-être!

L’hypnothérapie est très efficace pour aider à surmonter les phobies, parce que l’état hypnotique se veut un état de relaxation profonde, intense, à l’opposé de l’anxiété. L’hypnothérapeute pourra intervenir pour aider la personne atteinte à améliorer ses pensées, ses croyances fondamentales et les comportements problématiques, pour les remplacer par des pensées et des réactions appropriées à la réalité souhaitée. La visualisation peut également venir aider le patient à dédramatiser une situation future dans laquelle il pourrait être pris de panique pour lui démontrer qu’il est capable d’interagir avec son environnement sans être en danger. Par exemple, le client pourra être amené à faire confiance aux moyens de transport ou aux ascenseurs si, pour eux, ces événements peuvent être une phobie.

Les différentes techniques utilisées en séance d’hypnose permettent à l’esprit de trouver des réactions plus adaptées face à l’objet de la peur ou de la situation problématique. Le thérapeute apportera des solutions concrètes et des outils à utiliser lorsque la personne sera confrontée à l’objet de sa phobie. Il s’agit donc de remplacer la peur et les pensées négatives et irréalistes par des pensées positives, rationnelles et véridiques, en accord avec les valeurs du client et ça fonctionne très bien! Communiquez avec nos thérapeutes pour découvrir comment ils peuvent vous aider ou prenez rendez-vous dès maintenant pour vous libérer de vos phobies!