L’anxiété et le stress sont souvent mal compris. Trop de gens restent aux prises avec les effets pervers de l’anxiété et du stress sur leur vie sans savoir qu’il est possible de mieux les gérer au quotidien, voir de s’en libérer.

Bon stress, mauvais stress

Le stress en soi n’est pas une maladie, ni une émotion, c’est un mécanisme de réponse du corps et de l’esprit à ce que l’on ressent comme des  « agressions » immédiates à notre tranquillité d’esprit. Le bon stress est celui qui nous aide, par exemple, à préparer un examen ou une entrevue importante, amenant ainsi l’énergie nécessaire pour performer. Ce bon stress nous aide beaucoup à réussir s’il est bien géré et s’élimine de lui-même suite à l’événement.

Le mauvais stress, quant à lui, peut être provoqué par des changements plus difficiles dans notre vie, des échecs, des peurs ou des évènements particuliers générant des émotions négatives, des façons et manières de vivre ne convenant plus à la personne, une distorsion entre les valeurs et les actions, des fausses croyances imposées et/ou poussées à l’excès, etc. L’accumulation de stress mal géré dans notre vie peut causer de réels symptômes physiques et émotifs, voire dégénérer sur le long terme en différents problèmes de santé, tels que des problèmes de peau, problèmes cardiaques, digestifs, de tension artérielle élevée, AVC, et bien d’autres encore.

L’anxiété, de l’insécurité à la terreur

L’anxiété, quant à elle, est une émotion ressentie comme désagréable lorsque la personne anticipe la présence d’un danger ou d’un problème futur, qu’il soit réel ou imaginaire. Comparativement au stress où l’évènement négatif est vécu au moment présent, ressentir de l’anxiété c’est appréhender une situation indésirable avant qu’elle n’arrive. L’anxiété est un phénomène normal, présent chez tous les individus à différents moments de leur vie. Chez certaines personnes par contre, l’anxiété peut prendre un caractère excessif et généralisé, allant jusqu’à impacter le fonctionnement de la personne dans plusieurs aspects de sa vie, prenant le contrôle de son humeur, de ses pensées, de ses réactions. L’anxiété n’est pas atténuée par le fait de savoir que le problème ou la situation n’est pas considéré comme dangereux ou menaçant par les autres. Elle est déconnectée de l’esprit rationnel et peut déclencher un sentiment allant de l’insécurité à la terreur. La peur focalise l’attention de la personne qui ne parvient plus à prendre du recul face à ses craintes et se laisse envahir par ses perceptions erronées de la réalité.

L’anxiété peut apparaitre à la suite d’un évènement causant diverses émotions indésirables, face à d’éventuelles menaces futures ou interprétées comme telles. La personne souffrant d’anxiété peut chercher l’évitement de l’épisode indésirable en faisant des choix de vie malsains (alcool, drogue, nourriture, surconsommation, etc.), ou bien subir un état de panique.  Il peut alors subvenir des problèmes physiques bien réels, tels que palpitations, nausées, problèmes intestinaux, de la faiblesse musculaire et bien d’autres, comme si le corps se préparait à vivre une menace à l’avance, sans stimulus ou déclencheur.

Plusieurs solutions pour aider au quotidien

La pratique de la méditation profonde, ou de l’état modifié de conscience généré par l’hypnose, amènent un grand avantage, soit de libérer le stress accumulé. L’hypnose sous guidance professionnelle ou l’apprentissage de l’autohypnose sont des outils très efficace pour affronter tous les moments de notre vie. En plus de travailler à mieux gérer son stress, l’hypnothérapie aide à identifier les sources et déclencheurs de stress, le discours mental et les réactions émotionnelles qui y sont associées, pour ensuite aller transformer ces processus vers des réactions plus saines.

contrôle de l'anxiété gestion du stress libération
L’hypnothérapie peut aider à créer un espace imaginatif et créatif de paix, sérénité et sécurité chez la personne anxieuse.

L’hypnose est également un outil très efficace pour aider à installer un meilleur contrôle de l’anxiété. On peut, entre autres, créer un espace imaginatif et créatif de paix, sérénité et sécurité chez la personne anxieuse. Elle permet d’apprendre à reconnaître un événement anxiogène, anticiper ses réactions et les contrôler. La personne sous hypnose reste en tout temps consciente et en contrôle durant la séance.

Prenez rendez-vous pour débuter dès maintenant votre cheminement vers un sentiment de paix et de bien-être!