Les techniques de préparation mentale ou d’hypnose appliquées dans les sports sont principalement utilisées afin d’augmenter la perception sensorielle ainsi que le contrôle musculaire chez les athlètes. Elles visent toutes l’amélioration des performances sportives.

Augmentation de la concentration

Certains sportifs de haut niveau sont parfois d’égal à égal au niveau physique avec un adversaire. Le mental vient alors faire toute la différence sur le résultat d’une performance en compétition! La concentration, le contrôle de la douleur et des émotions, ainsi que la vitesse de récupération physique sont des facteurs que l’hypnose peut améliorer.

Meilleure gestion de la douleur

De même, la motivation et la confiance en soi sont souvent en lien avec un surplus d’énergie qui permet de donner un deuxième effort pour améliorer le résultat d’une compétition. Pour ce qui est des douleurs physiques, lors de l’état hypnotique, la production d’endorphines est à son maximum. Or ce sont des antalgiques naturels, ce qui permet de diminuer les doses de médicaments à prendre pour gérer la douleur. De plus, l’hypnose permet de visualiser un objectif à atteindre et de visualiser certaines situations qui pourraient arriver en cours de compétitions sportives pouvant préparer l’athlète à différentes éventualités.

L’autohypnose, quant à elle, permet d’atteindre un bon niveau de relaxation et de détente avant un match ou une compétition importante pour stabiliser le taux de stress et d’excitation au niveau souhaité.

Aussi utile pour l’après-compétition

L’hypnose après un événement sportif peut aussi être extrêmement utile. Souvent, le sportif peut vivre des moments très intenses. Il sera alors amené à tirer le meilleur de ce qu’il a accompli lors de la compétition, à bien gérer ses émotions et tranquillement retomber sur terre. L’hypnose peut aussi venir en aide lorsque l’athlète doit faire des choix difficiles, ou lors de situation hors de son contrôle dans sa carrière comme un échange dans une autre ville, ou lorsqu’il est temps de décider de prendre sa retraite.

Encore une fois, tout est une question d’équilibre qui est propre à chaque situation et l’hypnose peut venir en aide à l’atteinte de cet équilibre. Nos hypnothérapeutes sauront analyser avec vous vos objectifs de performance et bâtir un plan d’action thérapeutique pour vous guider vers l’amélioration de vos performances sportives. Cela s’applique aussi dans l’ensemble des domaines de performance professionnelle, informez-vous selon votre besoin!